Menu "Connaissance du Piment d'Espelette et sa Fête"

Secrets de Fabrication | Fête du Piment | Le Piquant | Certifié AOP | Visite d'Espelette

| 1er Fournisseur et Exportateur

Visiter Espelette et sa production de Piment de Espelette

Espelette, un village bucolique au coeur du Pays Basque

Cordes de Piment d'Espelette - Production

Visiter Espelette, c'est plonger au coeur de la culture et de la gastronomie basque ! Situé à 30min en voiture de Bayonne / Biarritz et de la côte basque, Espelette est le village "carte postale" du pays basque. Riche d'histoires et de culture, on retrouve l'ancien maire Darraidou et propriétaire de l'hôtel restaurant euzkadi au front de tous les combats. Notamment, celui qui a permis de faire d'Espelette et de son piment une appelation géographique protégée : l'AOP AOC Piment d'espelette !

Fort de cette victoire, Espelette s'est ouvert au tourisme et propose un calendrier d'animation touristiques mais surtout une vraie culture basque tournée autour de la pelote et des activités associatives pour les jeunes du village : danse, chants...

La culture c'est bien, la gastronomie c'est encore mieux !

Vous trouverez à Espelette d'excellentes tables, une chocolaterie artisanales ainsi qu'un vaste ensemble d'artisans attirés par le flux touristique (! Attention aux contrefaçons, il peut y en avoir !)

Après avoir gouter à cette visite et à l'architecture basque du village, vous avez différentes options : faire une superbe randonnée (facile) avec les pottoks dans la montagne du mondarrain derrière Espelette, faire des courses à la frontière, à dancharia, visiter la villa, et jardins à la française, d'Edmond Rostand à Cambo, ou bien visiter notre production de piment d'Espelette et déguster nos produits dérivés

Production du piment de Espelette : semis, plantation et récolte

Vincent Darritchon, Producteur de Piment de Espelette - les étapes

Vincent Darritchon est un producteur de piment passionné, il vous explique ici chaque étape de la production et de la transformation de ses piments d'Espelette.

Cycle de production des piments d'Espelette :

  • Le semis des graines a lieu en avril.
  • La germination se fait en 10 jours.
  • Les plantules sont repiquées.
  • Les plantes sont ensuite élevées sous serre froide pendant un mois et demi. Au cours de cette période, elles vont se développer pour atteindre 30 cm.
  • Nous sommes autour du 15 mai. C’est le moment de la plantation.
  • Un mois plus tard, le 15 juin, les premières fleurs arrivent. Ce sont de belles fleurs étoilées blanches.
  • Les fleurs sont autofertiles*. Elles vont se transformer pendant deux mois pour donner un fruit prêt à être récolté.
  • Le 15 août marque le début des récoltes.
  • octobre / novembre, on célèbre la fin des récoltes au village d'Espelette.

* Plante dont la fécondation est assurée par le pollen de ses propres fleurs.

Plantation et récolte des piments d'Espelette: résumé des étapes

Plantation et récolte des piments d'Espelette - semis

Plantation et récolte des piments d'Espelette - germination

1. Les graines semées annuellement sont prélevées sur les fruits les plus beaux et les plants les plus précoces. Beaucoup de critères interviennent pour la sélection de la graine.

2. Le semis se fait en caissette de terreau à partir du début du mois d’avril sur une table de germination. La germination se fait en 10 jours à une température de 25°.

 Les plantules de 2 cm, à deux feuilles, sont repiquées manuellement dans des mottes de terre. Le plant est ensuite élevé sous serre froide pendant 1 mois 1/2. Il va atteindre la taille de 30 cm autour du 15 mai.

Plantation et récolte des piments d'Espelette - champsPlantation et récolte des piments d'Espelette - floraison
3. C'est le temps de la plantation en plein champ. Une quinzaine de saisonniers travaillent aux champs chaque année. La plantation s'étend sur une période de 3 semaines.Le sol est travaillé et  enrichi de matière organique (fumier de brebis). Les plants sont installés  sur un paillage plastique qui sert de régulateur pour l’humidité et évite aux mauvaises herbes de faire concurrence au piment.  
4. Le 15 juin les premières fleurs font leur apparition. Il leur faudra 2 mois de transformation pour donner un fruit prêt à être récolté.
Plantation et récolte des piments d'Espelette - recoltePlantation et récolte des piments d'Espelette - transformation
5. Le 15 août marque le début de la récolte. Elle est entièrement manuelle. Seuls les piments mûrs sont ramassés. Ils doivent être rouges à 80%. Le 30 novembre marque la fin de la récolte. (Syndicat du Piment d'Espelette AOP.)

Les pots de poudre sont remplis manuellement.

Toute notre gamme de produits est fabriquée dans notre atelier à Ustaritz.

A quelle Famille de Piment appartient celui d'Espelette ?

Famille des solanacées ; genre : Capsicum ; espèce : annuum.

Le piment d’Espelette est une variété locale de Capsicum annuum inscrite au catalogue officiel des variétés sous la dénomination « Gorria ». Les piments se distinguent des poivrons par la sécrétion de « capsaicine », la fameuse substance responsable de la saveur brûlante des piments.

Séchage et transformation du piment de Espelette en poudre ou corde

La transformation du piment en poudre

- Le séchage naturel, à l’air libre.
- Cette phase de maturation est suivie d’un séchage au four.
- La poudre est exclusivement fabriquée à partir de piments issus d’une même exploitation.
- La poudre est conditionnée de manière obligatoire en sachets de poids définis ou en petits pots de verre hermétiquement fermées.

Actuellement, la plupart des producteurs laissent sécher le piment sur des clayettes sous serre pendant 15 jours minimum pour favoriser l’expression des arômes du piment. Les piments se déshydratent lentement permettant un développement harmonieux des arômes.

Le séchage est terminé au four pendant plusieurs heures à 60 degrés puis le piment est broyé et réduit en poudre. La poudre n’est composée que de piment d’Espelette : tout ajout de colorant, additif ou conservateur est interdit.

La Transformation du Piment de Espelette en Cordes

Elle est manuelle et obligatoirement faite sur l’exploitation à partir de piments entiers frais enfilés par le pédoncule sur ficelle alimentaire.

A l’origine, les cordes étaient disposées sur les façades des maisons exposées au soleil levant, méthode traditionnelle de séchage du piment. Les piments destinés à la confection des cordes de piments sont sélectionnés afin d’obtenir un résultat harmonieux et esthétique et surtout pour permettre au piment de sécher dans les meilleures conditions.

Le piment peut être utilisé frais pour l’élaboration de produits transformés ne bénéficiant pas de l’A.O.P. Parmi les produits les plus prisés, citons les purées, gelées et sauces utilisées comme condiments dans de nombreuses préparations culinaires.

Pour la conservation et l’utilisation des piments en cordes :

Les cordes doivent être exposées dans un environnement sec et ventilé.

Dans ces conditions le séchage à lieu en 2 mois. Petit à petit, les piments vont passer d’un rouge carmin quand le piment est frais au rouge bordeaux quand il est sec.

Les arômes se révèlent à ce stade de la transformation. Les piments peuvent ensuite être déshydratés dans un four de cuisine jusqu’à devenir craquants.

Pour faciliter cette phase du séchage, le pédoncule peut être supprimé. Ensuite, il faut broyer le piment au pilon pour le pulvériser.

Une corde de piments peut durer deux ans et ses graines peuvent être utilisées pour refaire des semis dans un jardin.

Visite et accueil de Groupes chez le producteur de Piment d'Espelette


La Maison du Piment est crée depuis 1996 par Vincent Darritchon.

Dés lors la progression de l’entreprise est croissante et la demande sur le piment d’Espelette devient de plus en plus forte autant par les grand restaurateurs que les particuliers. Vincent Darritchon accueille des groupes tels que, des lycées agricoles, des associations, des agences voyage, les comités d’entreprises, pour la visite et faire découvrir sa passion. Il crée régulièrement de nouvelles recettes afin de satisfaire les demandes sur le piment d’Espelette. Nos clients sont des restaurateurs, des épiceries fines, des particuliers en France en Europe et dans le monde.


Pour nous contacter :

La Maison du piment
96 rue des Artisans - 64480 - USTARITZ
Tel: 05.59.93.03.98  
Fax: 05.59.70.35.71
Mail: contact[@]lamaisondupiment.com

 

 


PLAN 
ET ITINÉRAIRE


Par l'autoroute

- Sortie N°5 Bayonne Sud, direction USTARITZ, CAMBO, St JEAN PIED DE PORT.


P
ar RN 10
Direction USTARITZ, CAMBO, ST JEAN PIED DE PORT
- Si vous arrivez par CAMBO, quittez la voie rapide en direction du stade ERROBI et JATXOU sur votre droite, attention c’est au 1er croisement.


E
n arrivant à USTARITZ 
- Repérer sur votre gauche le « SUPER U »
- Prendre la direction du stade ERROBI, JATXOU sur votre gauche (voie centrale peinte en jaune)
- 200m à gauche se trouve l’entrée de la ferme, au panneau PIMENT D’ESPELETTE.

SPÉCIAL GROUPES ET PROFESSIONNELS    >   Contactez nous

- Conférence sur le thème "De la graine à l'épice"
- Dégustation des produits
- Vente sur place

Prix par personne pour un groupe : gratuit
Durée de la visite : 1 heure

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer